Répertoire Coeuréaction

On retrouve dans le répertoire des projets, des programmes ainsi que quelques organismes et outils en lien avec le partenariat école-famille-communauté. Chaque initiative répertoriée est synthétisée et présentée sous forme de fiche. Sa visée est d’inspirer les acteurs en leur donnant accès à des initiatives porteuses. Le répertoire contient actuellement près de 70 fiches. Le développement du répertoire Cœuréaction est toujours en cours, à raison de trois à cinq fiches par année.

En savoir plus sur les critères de sélection des projets et leur évolution

Dans un souci de représentativité, les responsables de chacune des initiatives ont été invités à valider le contenu des fiches de manière à ce qu’il respecte bien l’esprit et la teneur de leur projet. Le contenu du texte a ainsi été revu et approuvé dans la majorité des cas.

Deux méthodes de recherche sont proposées aux utilisateurs pour parcourir le répertoire : la recherche par mots clés ou la recherche par catégories (thématiques touchées, niveaux scolaires visés, milieux participants, etc.). Accéder au moteur de recherche

Liste complète des fiches du répertoire

Tris / Sort Titre  Prix  Sku  Numéro  Date de création  Unité  Popularité
Affichage des résultats 1-10 (sur 73)

80, ruelle de l’Avenir

+
80, ruelle de l’Avenir est le résultat de la concertation et de la mobilisation du milieu afin d’offrir aux enfants et aux adolescents des quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, un environnement stimulant où ils peuvent vivre tout en faisant des apprentissages. Les partenaires des milieux scolaire et communautaire, de ceux de la santé et des affaires ont mis leurs ressources en commun afin d’offrir, dans le même lieu, une variété de services et d’activités visant à soutenir les enfants du quartier.

Aide aux devoirs au primaire

+
Le programme Aide aux devoirs au primaire est une mesure du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec qui vise à fournir à tous les élèves qui en ont besoin une aide aux devoirs et aux leçons. Ce programme contribue ainsi à augmenter la motivation de ces élèves au regard de leur parcours scolaire et de leur capacité à le prendre en main.

Approche École en santé

+
École en santé est une approche d’intervention globale et concertée de promotion et de prévention, par l’école et ses partenaires; elle se déploie dans les différents milieux de vie des enfants. Les actions, qui visent à la fois les élèves, les familles, l’école et la communauté, touchent notamment les champs de l’estime de soi, des compétences sociales et des saines habitudes de vie, et ce, en tenant compte des différents environnements (scolaire, familiaux, communautaire).

AVEC (Avenir viable école communauté)

+
AVEC est un programme de revitalisation de la cour d’école par les jeunes eux-mêmes, en collaboration avec leur communauté immédiate. C’est un programme d’action et d’apprentissage à une citoyenneté responsable qui s’inscrit dans le cadre d’une éducation pour un avenir viable. Il valorise par la même occasion la notion de coopération chez les jeunes en les initiant aux divers aspects de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation des projets qu’ils réalisent.

Bibliothèque mobile « On bouge! »

+
La bibliothèque mobile « On bouge! » est un projet de bibliothèque à domicile qui a pour but d’initier les enfants du préscolaire à la lecture, de donner des outils de lecture à la famille et aux intervenants en milieu de garde, de promouvoir la lecture interactive et de faciliter l’accès aux livres aux familles. Pour ce faire, une intervenante se rend régulièrement dans les familles ayant des enfants de 0 à 5 ans et dans les regroupements d’enfants d’âge préscolaire pour y faire des animations de lecture et prêter des livres.

Bien dans mes baskets

+
Bien dans mes baskets est un programme de prévention et de développement psychosocial qui utilise la pratique du basketball parascolaire comme outil d’intervention. Par cette activité sportive, on veut donner aux élèves la motivation nécessaire pour persévérer sur le plan scolaire, les impliquer dans la vie communautaire du quartier et les amener à développer des comportements adaptés à l’école et dans leur vie personnelle.

Boston Connects (version française)

+
Boston connects est un programme de partenariat école-communauté-université qui réunit les écoles primaires publiques de Boston, le YWMCA du Grand Boston et le Boston College ainsi que d’autres partenaires communautaires dans le but de coordonner le soutien offert à l’école et à sa communauté. Ce programme de soutien s’intègre au projet éducatif de l’école et facilite l’accès à plusieurs services et ressources qui vont de la prévention à l’intervention intensive. Les interventions s’attardent notamment à l’acquisition des compétences sociales et à la promotion de la santé.

Carte routière vers le préscolaire – Guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers

+
La Carte routière vers le préscolaire est un site Web répertoriant des stratégies et des outils pour planifier une transition de qualité des enfants vers le préscolaire, et plus spécifiquement de ceux qui ont des besoins particuliers. Le but ultime de cette démarche est de soutenir leur adaptation à différents milieux ainsi que la poursuite de leur développement en optimisant la continuité éducative.

Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga

+
Le Centre Oméga est un organisme communautaire qui est voué à la lutte au décrochage scolaire. Ses intervenants offrent des services réguliers et intensifs aux jeunes à risque et à leur famille par la réalisation d’activités préventives après les heures de classe. Notamment, le projet Omégabus, un service d’animation et d’intervention mobile, permet d’aller à la rencontre des jeunes et de leur offrir un soutien psychosocial.

Ces élèves qui bougent trop : intervenons ensemble pour mieux les aider

+
Ces élèves qui bougent trop est un programme qui vise à mieux outiller les parents et les enseignants au quotidien pour l’accompagnement scolaire des enfants présentant un TDAH. Ce projet comporte trois volets principaux, soit le service de consultation et d’accompagnement pour les enseignants, le programme d’intervention cognitive et comportementale pour les enfants et le programme d’habiletés parentales.
Affichage des résultats 1-10 (sur 73)
RSS