Répertoire Coeuréaction

On retrouve dans le répertoire des projets, des programmes ainsi que quelques organismes et outils en lien avec le partenariat école-famille-communauté. Chaque initiative répertoriée est synthétisée et présentée sous forme de fiche. Sa visée est d’inspirer les acteurs en leur donnant accès à des initiatives porteuses. Le répertoire contient actuellement près de 70 fiches. Le développement du répertoire Cœuréaction est toujours en cours, à raison de trois à cinq fiches par année.

En savoir plus sur les critères de sélection des projets et leur évolution

Dans un souci de représentativité, les responsables de chacune des initiatives ont été invités à valider le contenu des fiches de manière à ce qu’il respecte bien l’esprit et la teneur de leur projet. Le contenu du texte a ainsi été revu et approuvé dans la majorité des cas.

Deux méthodes de recherche sont proposées aux utilisateurs pour parcourir le répertoire : la recherche par mots clés ou la recherche par catégories (thématiques touchées, niveaux scolaires visés, milieux participants, etc.). Accéder au moteur de recherche

Liste complète des fiches du répertoire

Tris / Sort Titre  Prix  Sku  Numéro  Date de création  Unité  Popularité
Affichage des résultats 1-10 (sur 73)

Bien dans mes baskets

+
Bien dans mes baskets est un programme de prévention et de développement psychosocial qui utilise la pratique du basketball parascolaire comme outil d’intervention. Par cette activité sportive, on veut donner aux élèves la motivation nécessaire pour persévérer sur le plan scolaire, les impliquer dans la vie communautaire du quartier et les amener à développer des comportements adaptés à l’école et dans leur vie personnelle.

Rapprocher les familles et l'école primaire/secondaire

+
L'outil Rapprocher les familles et l'école primaire/secondaire comprend deux guides distincts (un pour le primaire et l'autre pour le secondaire) qui présentent et accompagnent l'utilisation d'instruments favorisant la collaboration école-famille-communauté. Ces guides comprennent des outils permettant de faire l'inventaire des pratiques de l'école ainsi qu'un questionnaire destiné aux parents. La compilation des résultats de ces deux démarches permet de déterminer collectivement quels aspects liés aux familles et à la communauté l’école désire améliorer et renforcer.

Les Scientifines

+
Les Scientifines est un programme de soutien éducatif communautaire axé sur le développement de l’intérêt des jeunes filles de milieux défavorisés pour les sciences. En plus de leur offrir un milieu d’appartenance, il propose des périodes d’aide aux devoirs et des activités d’éveil à la culture scientifique. L’organisme a aussi élaboré une série d’activités pédagogiques pouvant être utilisées en classe par les enseignants.

Vers le pacifique et Différents, mais pas indifférents

+
Vers le Pacifique et Différents, mais pas indifférents sont deux programmes de résolution de conflits interpersonnels s'intégrant au projet éducatif de l'école et promouvant les conduites pacifiques au préscolaire, au primaire et au secondaire. Un premier volet propose des ateliers sur des thèmes comme la communication, les sentiments, la colère, les conflits et l’empathie. Un autre volet permet la formation de pairs médiateurs au sein de l’école.

Youth University(version française)

+
Youth University est une ressource éducative qui propose aux élèves du primaire et du secondaire de vivre des expériences ludiques et stimulantes leur permettant de mieux se connaître et de s’ouvrir au monde qui les entoure tout en prenant conscience des différentes ressources qui existent au sein de leur communauté. Ce programme repose sur la participation d’étudiants universitaires qui agissent à titre de mentors et d’animateurs auprès des élèves.

Zigler Schools of the 21st Century (version française)

+
Les Écoles du XXIe siècle de Zigler est un modèle d’école communautaire qui intègre les services de garde et les services d’assistance aux familles de l’école. Il transforme l’école traditionnelle en un centre multiservices pour les enfants. Les ressources sont accessibles du matin jusqu’en début de soirée et durant les congés scolaires. Ce programme prévoit des services d’aide et d’assistance, des services de garde de même que des activités de formation et d’information.

Les samedis ensoleillés

+
Les samedis ensoleillés est un programme d’activités destinées aux familles immigrantes de l’arrondissement Saint-Laurent. Le samedi, les écoles Enfant-Soleil et Henri-Beaulieu, en partenariat avec les organismes du quartier, invitent les élèves et leurs parents à vivre différentes activités qui sont entre autres axées sur la francisation. Ainsi, l’école se transforme en véritable lieu de rassemblement pour les parents, les jeunes, l’école et la communauté.

Le programme SAC Entrepreneuriat à l’École-des-Cœurs-Vaillants, École communautaire entrepreneuriale (ÉCE)

+
Le programme SAC Entrepreneuriat (sport-arts-culture) est la façon originale imaginée par l’École-des-Cœurs-Vaillants pour concrétiser sa mission d’école communautaire entrepreneuriale : instaurer, dès le plus jeune âge, une culture de l’entrepreneuriat conscient au service de la santé globale de chaque enfant. Cette école offre une large gamme d’activités scolaires et parascolaires en fonction des champs d’intérêt des élèves et de tous les autres participants du programme. Le but : rendre chaque enfant heureux de venir apprendre et entreprendre à l’école.

80, ruelle de l’Avenir

+
80, ruelle de l’Avenir est le résultat de la concertation et de la mobilisation du milieu afin d’offrir aux enfants et aux adolescents des quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, un environnement stimulant où ils peuvent vivre tout en faisant des apprentissages. Les partenaires des milieux scolaire et communautaire, de ceux de la santé et des affaires ont mis leurs ressources en commun afin d’offrir, dans le même lieu, une variété de services et d’activités visant à soutenir les enfants du quartier.

Programme Répit-Transit

+
Répit transit est un programme qui met en place des « classes de répit » à l’extérieur de l’école et qui permet d’intervenir de façon préventive auprès des jeunes éprouvant des problèmes de comportement. Il permet de travailler de façon systémique et simultanée, tant avec l’élève qu’avec le parent et l’enseignant.
Affichage des résultats 1-10 (sur 73)
RSS