Répertoire Coeuréaction

On retrouve dans le répertoire des projets, des programmes ainsi que quelques organismes et outils en lien avec le partenariat école-famille-communauté. Chaque initiative répertoriée est synthétisée et présentée sous forme de fiche. Sa visée est d’inspirer les acteurs en leur donnant accès à des initiatives porteuses. Le répertoire contient actuellement près de 70 fiches. Le développement du répertoire Cœuréaction est toujours en cours, à raison de trois à cinq fiches par année.

En savoir plus sur les critères de sélection des projets et leur évolution

Dans un souci de représentativité, les responsables de chacune des initiatives ont été invités à valider le contenu des fiches de manière à ce qu’il respecte bien l’esprit et la teneur de leur projet. Le contenu du texte a ainsi été revu et approuvé dans la majorité des cas.

Deux méthodes de recherche sont proposées aux utilisateurs pour parcourir le répertoire : la recherche par mots clés ou la recherche par catégories (thématiques touchées, niveaux scolaires visés, milieux participants, etc.). Accéder au moteur de recherche

Liste complète des fiches du répertoire

Tris / Sort Titre  Prix  Sku  Numéro  Date de création  Unité  Popularité
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Passeport pour ma réussite

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Le programme Passeport vise à réduire la pauvreté et ses effets en intervenant relativement à la persévérance scolaire et à l’accès aux études postsecondaires. Il propose une approche globale axée sur la communauté. Implanté dans les milieux défavorisés, il offre aux jeunes et à leur famille un soutien intensif à long terme, et ce, tant sur le plan personnel, social, financier que scolaire.

Les p’tits succès

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La démarche Les p’tits succès est une initiative concertée des organismes communautaires et de l’école qui vise à former et à accompagner les parents et les enfants vivant des difficultés en début de parcours scolaire. En plus d’instaurer des mécanismes d’information et de saine collaboration entre les intervenants, ce programme propose notamment des ateliers de développement de l’estime de soi et un accompagnement personnalisé aux familles.

Un milieu ouvert sur ses écoles (MOÉ)

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Un milieu ouvert sur ses écoles (MOÉ) est un projet de la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville. Il consiste à mettre en place, au sein des écoles du quartier, une programmation variée visant à animer les milieux de vie des jeunes et des familles pour favoriser leur épanouissement. Les pivots du projet sont les intervenants scolaires communautaires, qui agissent comme intermédiaire entre l’école, la communauté, les jeunes et les parents afin de maximiser la cohérence et la continuité des interventions.

Québec en Forme

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Québec en Forme est un organisme dont le mandat est de contribuer à favoriser, en soutenant les projets de mobilisation des communautés locales, l’adoption et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois.

AVEC (Avenir viable école communauté)

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AVEC est un programme de revitalisation de la cour d’école par les jeunes eux-mêmes, en collaboration avec leur communauté immédiate. C’est un programme d’action et d’apprentissage à une citoyenneté responsable qui s’inscrit dans le cadre d’une éducation pour un avenir viable. Il valorise par la même occasion la notion de coopération chez les jeunes en les initiant aux divers aspects de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation des projets qu’ils réalisent.

Comer School Development Program (version française)

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Le Comer School Development Program (SDP) est une méthode concertée, globale et collaborative de mobilisation des adultes (parents et personnel scolaire) pour soutenir les élèves dans leur apprentissage et leur développement. Au moyen de la promotion de la participation des parents et du perfectionnement du personnel scolaire, ce programme consiste à organiser, à coordonner et à intégrer les interventions de manière à favoriser le développement global des élèves.

Community Learning Centers (CLC) (version française)

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Community Learning Centers (CLC) est le reflet d’une communauté d’apprentissage où les élèves, les enseignants et les autres membres travaillent de manière dynamique, réfléchie et collaborative. Ce programme soutient les interactions de l’école et de la communauté. Il est souvent désigné comme une école multiservices. Il prend deux formes : la « communauté d’apprentissage » et le « carrefour ». Il place l’école au centre d’un éventail de services et d’activités qui ont lieu à l’école même ou au local d’un partenaire.

Community Schools (version française)

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Les Community Schools proposent une approche globale et inclusive dans laquelle l’école est un lieu de rassemblement pour la communauté puisqu’elle est ouverte à tous, tous les jours, tous les week-ends et tous les soirs. Elle fonctionne donc en partenariat avec les organismes communautaires. La réussite scolaire de l’élève n’est donc pas la seule responsabilité de l’école; c’est aussi celle de la famille et de la communauté. Ce programme propose une démarche exhaustive et des outils structurants permettant de faire une bonne évaluation des besoins et une mise en œuvre adaptée au contexte particulier du milieu.

In Love and in Danger (version française)

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In Love and In Danger est un programme dont la visée première est de se pencher sur le problème grandissant de la violence dans les relations amoureuses des adolescents et, ultimement, d’éviter que la violence ne s’installe dans ces relations. Il touche chaque année des milliers d’élèves au moyen de deux conférences annuelles, du soutien offert par la communauté et d’un suivi des projets et des activités organisées dans les écoles.

Programme d’accompagnement éducatif individualisé (France)

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Le programme d’accompagnement éducatif individualisé est un programme ciblé de soutien où un étudiant plus âgé est associé à un élève plus jeune. Le suivi se fait en trois temps : le soutien scolaire, l’orientation et la maîtrise de l’environnement. Ce programme, principalement axé sur la découverte des ressources du territoire, met à contribution la famille ainsi qu’un ensemble de partenaires issus de la communauté.
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