Répertoire Coeuréaction

On retrouve dans le répertoire des projets, des programmes ainsi que quelques organismes et outils en lien avec le partenariat école-famille-communauté. Chaque initiative répertoriée est synthétisée et présentée sous forme de fiche. Sa visée est d’inspirer les acteurs en leur donnant accès à des initiatives porteuses. Le répertoire contient actuellement près de 70 fiches. Le développement du répertoire Cœuréaction est toujours en cours, à raison de trois à cinq fiches par année.

En savoir plus sur les critères de sélection des projets et leur évolution

Dans un souci de représentativité, les responsables de chacune des initiatives ont été invités à valider le contenu des fiches de manière à ce qu’il respecte bien l’esprit et la teneur de leur projet. Le contenu du texte a ainsi été revu et approuvé dans la majorité des cas.

Deux méthodes de recherche sont proposées aux utilisateurs pour parcourir le répertoire : la recherche par mots clés ou la recherche par catégories (thématiques touchées, niveaux scolaires visés, milieux participants, etc.). Accéder au moteur de recherche

Liste complète des fiches du répertoire

Tris / Sort Titre  Prix  Sku  Numéro  Date de création  Unité  Popularité
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Rapprocher les familles et l'école primaire/secondaire

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L'outil Rapprocher les familles et l'école primaire/secondaire comprend deux guides distincts (un pour le primaire et l'autre pour le secondaire) qui présentent et accompagnent l'utilisation d'instruments favorisant la collaboration école-famille-communauté. Ces guides comprennent des outils permettant de faire l'inventaire des pratiques de l'école ainsi qu'un questionnaire destiné aux parents. La compilation des résultats de ces deux démarches permet de déterminer collectivement quels aspects liés aux familles et à la communauté l’école désire améliorer et renforcer.

Les classes kangourou

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Kangourou permet la mise en place de classes adaptées et sécurisantes où les jeunes du préscolaire et du primaire qui ont des difficultés d’adaptation à l’école peuvent vivre une transition harmonieuse vers les classes régulières. Il permet l’établissement d’un lien d’attachement entre l’élève et l’école et favorise l’adaptation et la maturation scolaires.

Programme Famille, École, Communauté, Réussir Ensemble (FECRE)

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Le programme Famille, École, Communauté, Réussir Ensemble (FECRE) est un programme d’intervention visant à mettre sur pied des communautés éducatives. Le programme intervient selon une approche écosystémique. Cinq systèmes sont ciblés : l’enfant, la famille, la classe, l’école et la communauté. Ainsi, on vise la mobilisation de tous les acteurs pour créer une synergie et promouvoir la réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés.

Programme d’intervention différentielle en partenariat (IDP)

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Le Programme d’intervention différentielle en partenariat (IDP) est un modèle de collaboration entre les différents acteurs prenant part au suivi des enfants qui éprouvent des problèmes de comportement et qui sont issus de familles où la négligence est susceptible d’être présente. Cette approche privilégie une action concertée qui repose notamment sur l’évaluation systémique et partagée et sur l’intervention collaborative des professionnels de l’école, du centre jeunesse et du centre de santé.

L’École des parents

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L’école des parents est un programme d’animation et de formation qui vise à renforcer le lien entre les parents et l’école. Il propose notamment la mise en place de différents ateliers d’éducation et d’échange sur des thématiques telles que le soutien scolaire, le rôle parental et la prévention. Ce programme peut toucher tant les parents du préscolaire et du primaire que ceux du secondaire.

Programme Répit-Transit

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Répit transit est un programme qui met en place des « classes de répit » à l’extérieur de l’école et qui permet d’intervenir de façon préventive auprès des jeunes éprouvant des problèmes de comportement. Il permet de travailler de façon systémique et simultanée, tant avec l’élève qu’avec le parent et l’enseignant.

Aide aux devoirs au primaire

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Le programme Aide aux devoirs au primaire est une mesure du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec qui vise à fournir à tous les élèves qui en ont besoin une aide aux devoirs et aux leçons. Ce programme contribue ainsi à augmenter la motivation de ces élèves au regard de leur parcours scolaire et de leur capacité à le prendre en main.

La pédiatrie sociale du Dr Julien

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La Pédiatrie sociale du docteur Julien est une approche qui vise à soutenir les enfants et les familles à risque ou en situation de vulnérabilité. Les services offerts répondent aux besoins globaux des enfants tant sur le plan de la santé physique qu'à l'égard de tous les autres aspects de leur développement. Dans un esprit de responsabilité commune partagée, on tente de créer un réseau pour intervenir en collaborant avec les familles et le milieu.

Les samedis ensoleillés

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Les samedis ensoleillés est un programme d’activités destinées aux familles immigrantes de l’arrondissement Saint-Laurent. Le samedi, les écoles Enfant-Soleil et Henri-Beaulieu, en partenariat avec les organismes du quartier, invitent les élèves et leurs parents à vivre différentes activités qui sont entre autres axées sur la francisation. Ainsi, l’école se transforme en véritable lieu de rassemblement pour les parents, les jeunes, l’école et la communauté.

IDEO 16/17 (Innovation, Développement, Exploration, Orientation)

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IDEO 16/17 est une mesure d’accompagnement personnalisé issue de la Stratégie d’action Jeunesse 2009-2014. Ce projet, offert par l’entremise des carrefours jeunesse-emploi, vise à accompagner les jeunes à risque pour les soutenir dans la poursuite de leurs études ou les aider à trouver un projet, un emploi ou une formation à travers desquels ils pourront se réaliser.
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