Répertoire Coeuréaction

On retrouve dans le répertoire des projets, des programmes ainsi que quelques organismes et outils en lien avec le partenariat école-famille-communauté. Chaque initiative répertoriée est synthétisée et présentée sous forme de fiche. Sa visée est d’inspirer les acteurs en leur donnant accès à des initiatives porteuses. Le répertoire contient actuellement près de 70 fiches. Le développement du répertoire Cœuréaction est toujours en cours, à raison de trois à cinq fiches par année.

En savoir plus sur les critères de sélection des projets et leur évolution

Dans un souci de représentativité, les responsables de chacune des initiatives ont été invités à valider le contenu des fiches de manière à ce qu’il respecte bien l’esprit et la teneur de leur projet. Le contenu du texte a ainsi été revu et approuvé dans la majorité des cas.

Deux méthodes de recherche sont proposées aux utilisateurs pour parcourir le répertoire : la recherche par mots clés ou la recherche par catégories (thématiques touchées, niveaux scolaires visés, milieux participants, etc.). Accéder au moteur de recherche

Liste complète des fiches du répertoire

Tris / Sort Titre  Prix  Sku  Numéro  Date de création  Unité  Popularité
Affichage des résultats 1-10 (sur 73)

Zigler Schools of the 21st Century (version française)

+
Les Écoles du XXIe siècle de Zigler est un modèle d’école communautaire qui intègre les services de garde et les services d’assistance aux familles de l’école. Il transforme l’école traditionnelle en un centre multiservices pour les enfants. Les ressources sont accessibles du matin jusqu’en début de soirée et durant les congés scolaires. Ce programme prévoit des services d’aide et d’assistance, des services de garde de même que des activités de formation et d’information.

Youth University(version française)

+
Youth University est une ressource éducative qui propose aux élèves du primaire et du secondaire de vivre des expériences ludiques et stimulantes leur permettant de mieux se connaître et de s’ouvrir au monde qui les entoure tout en prenant conscience des différentes ressources qui existent au sein de leur communauté. Ce programme repose sur la participation d’étudiants universitaires qui agissent à titre de mentors et d’animateurs auprès des élèves.

Vers le pacifique et Différents, mais pas indifférents

+
Vers le Pacifique et Différents, mais pas indifférents sont deux programmes de résolution de conflits interpersonnels s'intégrant au projet éducatif de l'école et promouvant les conduites pacifiques au préscolaire, au primaire et au secondaire. Un premier volet propose des ateliers sur des thèmes comme la communication, les sentiments, la colère, les conflits et l’empathie. Un autre volet permet la formation de pairs médiateurs au sein de l’école.

Un milieu ouvert sur ses écoles (MOÉ)

+
Un milieu ouvert sur ses écoles (MOÉ) est un projet de la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville. Il consiste à mettre en place, au sein des écoles du quartier, une programmation variée visant à animer les milieux de vie des jeunes et des familles pour favoriser leur épanouissement. Les pivots du projet sont les intervenants scolaires communautaires, qui agissent comme intermédiaire entre l’école, la communauté, les jeunes et les parents afin de maximiser la cohérence et la continuité des interventions.

Rapprocher les familles et l'école primaire/secondaire

+
L'outil Rapprocher les familles et l'école primaire/secondaire comprend deux guides distincts (un pour le primaire et l'autre pour le secondaire) qui présentent et accompagnent l'utilisation d'instruments favorisant la collaboration école-famille-communauté. Ces guides comprennent des outils permettant de faire l'inventaire des pratiques de l'école ainsi qu'un questionnaire destiné aux parents. La compilation des résultats de ces deux démarches permet de déterminer collectivement quels aspects liés aux familles et à la communauté l’école désire améliorer et renforcer.

RAP Côte-Nord (Réussite, Accomplissement, Persévérance)

+
RAP Côte-Nord est un programme qui vise à promouvoir la réussite et la persévérance scolaires auprès des populations des différentes MRC de cette région. Ce programme comprend un éventail d’activités telles que des conférences sur les rôles respectifs des parents et des enfants dans la transition primaire-secondaire, de la formation portant sur les relations école-communauté pour les enseignants et la production d’un guide traitant du développement de l’enfant et de l’accompagnement scolaire.

Québec en Forme

+
Québec en Forme est un organisme dont le mandat est de contribuer à favoriser, en soutenant les projets de mobilisation des communautés locales, l’adoption et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois.

Projet de qualification des jeunes (PQJ)

+
Le Projet de qualification des jeunes (PQJ) est un programme qui s’adresse aux adolescents hébergés dans les centres jeunesse. Il permet de préparer ces jeunes au passage à la vie adulte et de les qualifier en vue de leur insertion socioprofessionnelle tout en leur offrant un réseau de soutien. Les interventions sont faites en mobilisant les acteurs de différents réseaux, notamment ceux de la santé, de l’éducation et de l’emploi.

Programme Répit-Transit

+
Répit transit est un programme qui met en place des « classes de répit » à l’extérieur de l’école et qui permet d’intervenir de façon préventive auprès des jeunes éprouvant des problèmes de comportement. Il permet de travailler de façon systémique et simultanée, tant avec l’élève qu’avec le parent et l’enseignant.

Programme Lire et écrire à la maison (LÉA)

+
Lire et écrire à la maison (LÉA) est un programme de littératie familiale. Il a pour but d’aider les parents à développer des moyens concrets et efficaces pour soutenir leur enfant dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les activités proposées sont complémentaires à l’enseignement qui se fait en classe et mettent l’accent sur le plaisir de lire et d’écrire.
Affichage des résultats 1-10 (sur 73)
RSS