attention This section of the site is in French only. To find out more about translated sections


GUIDE ET COFFRE À OUTILS ASSOCIÉS

Le Guide d’implantation de partenariats É-F-C selon une approche écosystémique

À la suite d’un séminaire sur les partenariats É-F-C qui a eu lieu à l’automne 2010, plusieurs intervenants des milieux scolaires et communautaires ont exprimé le besoin d’être davantage soutenus dans l’implantation de tels projets. C’est dans ce cadre qu’a été conçu le Guide d’implantation de partenariats É-F-C1 selon une approche écosystémique . Ce document a été rédigé à l’été 2011 par monsieur François Blain, consultant en réussite scolaire en milieu défavorisé et en écosystémie. Ce guide vise à soutenir les acteurs en leur proposant une démarche qui présente les différentes étapes de la mise en œuvre de projets de partenariat en écosystémie.

L’année 2011-2012 est une phase d’expérimentation et de validation du guide. Sa diffusion dans les milieux scolaires et communautaires ainsi que sa mise en ligne seront entreprises à partir de l’automne 2012.





1L’écosystémie consiste à considérer l’élève et ses différents environnements (classe, école, famille, communauté) comme des systèmes en interaction. Par une relation dynamique et concertée entre eux, qui influencent réciproquement la réussite éducative de l’élève, on mise sur une contribution mutuelle dans l’atteinte de chacun des objectifs planifiés (Blain, 2011).